André Olant sculpteur sur vieux outils et métaux de récupération le site de métal création

le Golfeur

André sculpteur


 

MES CREATIONS

La tête de cheval

Basées sur 4 axes fondamentaux, à savoir, le métal, la pierre, le bois et la peinture, mes créations évoluent bien évidemment au fil des ans en fonction de mes sources d'inspirations en constant renouvellement.

Je tiens à vous présenter mes oeuvres les plus récentes dans les 4 liens suivants :

Le métal

Le métal

La pierre

La pierre

Le bois

Le bois

La peinture

La peinture

 


Le ferronnier :

La nageuseDans les années 70, l'aluminium et le PVC imposent leur loi dans la construction. Fenêtre, portes, vérandas, pergolas et de nombreux ornements d'extérieur sont fabriqués dans ces nouveaux matériaux. L'automatisation et la mécanisation, bref, un certain progrès, ont permis à l'industrie d'usiner des pièces de plus en plus sophistiquées jusqu'alors réservées aux artisans ferronniers. Doit-on craindre pour la survie d'un métier qui remonte à l'époque où l'homme a domestiqué le feu ? C'est compter sans le goût du public pour l'authentique, qui se tourne sans hésiter vers les créations actualisées, modernes des ferronniers. Portails ou baies vitrées, grilles ou mobiliers d'ameublement, luminaires ou ornements d'extérieur, le fer forgé séduit, ses lignes renouvelées ont la cote. Les Ferronniers, bien que préférant en général l'appellation "artisan" à celle d'"artiste", deviennent des créateurs. Leur imagination n'a plus de limites...

 

 

 

ViolonsL'âge du fer :

Très officiellement, le début de l'âge du fer et daté de 1100 avant notre ère pour les régions méditerranéennes et de 700 avant notre ère pour l'Europe centrale. À cette époque, il est difficile de parler déjà d'un métier relatif aux métaux et de différencier les forgerons, les fondeurs, et ferronniers ou les métallurgistes. Les archéologues parlent dans certains cas d'un premier et d'un second âge du fer, afin de dissocier les évolutions entre les régions, en différenciant, par exemple, les sites archéologiques de Hallstatt en Autriche, à partir desquels on peut définir des traits de culture. En effet, il existe, selon les lieux, des âges du fer à des époques différentes. L'acquisition de la métallurgie du fer est une étape importante dans l'histoire des sociétés, notamment par son retentissement sur les techniques agricoles et militaires et son rôle dans la mise en place des pouvoirs. Il est certain que l'augmentation des quantités de fer produit, la spécialisation qui a pu en résulter dans l'organisation de la production n'ont pu qu'influencer notablement l'évolution des pouvoirs professionnels et politiques et leur répartition. Mais les modalités de l'intervention du fer et du métal dans le temps et dans l'histoire politique sont difficiles à mettre en évidence.

 


 

 

©copyright metalcreation
Toutes les oeuvres sont protégées par les droits des auteurs - reproduction interdite

Site réalisé par Olivier CHAUVEAU